T. rex Breakout L’évasion du T. rex

© Rebrickable

En 2023, nous fêtons les 30 ans de la sortie du film Jurassic Park (précisément le 11 juin). Je prévoie d'autres joyeusetés sur ce thème cette année, mais j'ai craqué pour ce set sur lequel je lorgnais depuis un moment. Je le trouvais un peu cher jusque là, mais à moins de 100€, il est devenu incontournable.

Une bien belle boîte...

Il nous permet de recréer une scène mythique du film (et probablement du cinéma en général) : l'évasion du T. rex. Fait pour être exposé, le set se présente sous la forme d'un long rectangle parfait pour trôner sur une étagère (ou où vous voulez, en réalité).

Outre Rexy, le set contient les deux Ford Explorer (dont une bien aplatie) devant l'enclos défoncé. Évidemment, on retrouve les minifigs de Ian Malcom, Alan Grant, et les enfants Lex et Tim Murphy.

Au déballage, deux éléments m'ont frappé : la quantité d'autocollants et la couverture du manuel d'instructions. Je n'ai jamais été très à l'aise avec les autocollants (j'ai beaucoup de mal à bien les aligner avec le bord de la brique qui les accueille...), mais en fin de compte, je ne m'en suis pas trop mal sorti.

Le manuel, quant à lui, offre une très belle couverture aux couleurs du film. Dommage, cependant, qu'il ne nous abreuve pas d'anecdotes comme il y en avait dans celui de la navette Discovery. En revanche, on a droit à un petit encart concernant chaque détail du set et son rapport avec le film (clin d'oeil spécial pour la chaîne de la chèvre...)

La construction commence par la Ford Explorer immatriculée 05 (dont je possède une réplique Matchbox 1:64), donc celle en bon état dans laquelle prennent place Ian Malcom et Alan Grant. On notera quelques détails comme les gobelets posés sur le tableau de bord (pour lesquels il faut faire un petit effort d'imagination mais qui éveilleront le souvenir fracassant des pas du T. rex), la torche malencontreusement allumée par Lex, ou encore les lunettes de vision nocturne.

On continue avec le T. rex. Bien qu'il soit bien adapté au set en termes de dimensions et d'intégration, je trouve qu'il manque un peu de volume au niveau du ventre. Je trouve également que ses pattes (antérieures comme postérieures) auraient peut-être mérité un peu plus d'attention, bien que j'ignore comment elles auraient pu être réalisées. Il faut cependant noter à ce sujet que j'ai le set 75936 qui nous donne à construire un énorme Tyrannosaurus très détaillé, ce qui explique mon apparente intransigeance.

On attaque ensuite le "plateau" sur lequel tous les éléments de la scène vont reposer. La construction est robuste, mais nécessitera d'être attentif aux petits éléments : tout à la fois décoratifs et structurellement utiles, il est possible d'en oublier certains. J'en viens donc à formuler une - petite - critique concernant les instructions : d'ordinaire, lors du montage de ce set, elles sont claires ; les étapes sont bien conçues et détaillées. Sauf pour ce plateau où là il n'est pas rare de devoir se concentrer sur une sous-étape et dans le même temps, ajouter des briques de très petite taille à des endroits pas toujours évident. Attention donc, puisque ces petites pièces vont intervenir dans l'ajustement des objets plus importants...

Comme je suis psychorigide, j'apprécie fortement la forme parfaitement rectangulaire de ce piédestal, d'autant que, malgré ces petits détails auxquels il faudra être attentif lors de la construction, il s'avère très solide. Il révèle en outre des éléments intéressants de la scène (ou en tout cas, qu'il est agréable de retrouver), comme les empreintes de pattes de Rexy ou le rail de guidage des véhicules.

La relative complexité des formes modelées au fil de la construction fini par nous révéler l'emplacement de chaque élément de la scène.

Une fois que l'on a terminé la base, on passe à la Ford 04, écrabouillée par Rexy. Et c'est là que l'on voit pourquoi on a construit la base de cette façon : non seulement la voiture vient parfaitement s'encastrer avec un angle inhabituel pour une construction LEGO, mais en plus, les pattes du T. rex peuvent s'ancrer à la fois sur la base et sur le véhicule. Je pensais que le T. rex serait simplement posé là où on le veut, mais tout est fait pour bien figer la scène, telle qu'elle est montrée dans le film. J'apprécie !

Les 4 tenons sur le bas de caisse de la Ford sont destinés à ancrer une patte postérieure du T. rex

Quand on voit les éléments mis à notre disposition pour réaliser la cloture, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que ça va donner : comment des éléments aussi souples peuvent donner l'illusion de câbles en acier défoncés de l'intérieur de l'enclot ? Et en fait, le rendu est pas mal ! Évidemment, il eût été difficile d'être parfaitement fidèle à la scène originale, mais l'illusion fonctionne bien.

La scène, vue de dos. On regrettera - ou pas - une végétation peu luxuriante.

Comme souvent avec LEGO, certaines concessions doivent être acceptées (comme la peinture sur les véhicules, normalement continue sur toute la longueur de la voiture, ou comme les rapports de tailles parfois difficiles), mais en contrepartie, nous avons droit à moult détails importants parce qu'ils raniment des souvenirs.

C'est une observation que j'avais déjà faite avec le set 75936, et c'est bien le cas ici aussi. Le pneu crevé par le T. rex, les fumigènes, les pancartes 10'000 volts, la chaîne de retenue de la chèvre qui lui a servi d'en-cas, les lumières d'avertissement de l'état de la cloture, l'eau et la boue, le phare passager sur les Ford Explorer, les panneaux d'interdiction, la dalle de présentation, l'ordinateur de bord, les jantes, etc.

Mais le détail qui vient littéralement coiffer ce set réside dans le "titre du tableau", cette phrase inoubliable de Ian Malcom que je prononce à longueur de temps à qui veut l'entendre, et que je vais vous traduire en français ici :

J'en ai marre d'avoir toujours raison.

La scène, vue de face

Je conclurai en disant qu'il m'a fallut une soirée pour terminer le montage (à peu près quatre heures), que j'avais en permanence la musique de John Williams en tête, et je me dis que, rétrospectivement, j'aurai dû effectivement mettre la bande originale dans mes oreilles pour magnifier le moment.

Un très beau set, dont les dimensions sont parfaites pour qu'il siège au-dessus de mon bureau, où il sera en permanence dans mon champs de vision. Un très beau set pour démarrer la commémoration des 30 ans de mon film préféré depuis que j'en ai 10. Un très beau set, enfin, pour le passionné que je suis.