Richard Dern

Neuro-atypique | Écrivain | Développeur Web

Ne rien faire sans l'ambition du spectaculaire, mais se rappeler que l'intensité de l'échec est proportionnelle à l'ambition de la tentative.

L'Humain, cette espèce primitive

Table des matières
|

Cet essai replace l’Humain dans le contexte de l’Histoire de la Terre et dans l’Arbre du Vivant. Il met en évidence certaines faiblesses de notre espèce, qu’elles soient historiques ou récentes, dans nos communications ou nos relations sociales. Une mise en perspective de Homo sapiens par rapport à tout le reste, sur Terre et ailleurs, hier et demain, qui incite à l’humilité et à l’introspection, tant au niveau individuel que sociétal.

Après avoir présenté l’Humain au sein du Vivant puis au cours des temps géologiques, notre primitivisme est mis en lumière à travers notre relation à la science, à la religion, à la culture, et au commerce, depuis la découverte de l’agriculture jusqu’à la colonisation de l’espace. Critique de notre société contemporaine, éclairé par de nombreuses sources dans des domaines variés de la science, prospectant sur l’expansion de l’humanité dans l’espace, cet essai conclue sur une série de questions que nous devons nous poser pour aborder l’avenir plus sereinement, à l’échelle de notre espèce, mais aussi de toutes les autres…