Jurassic Park: The Official Script Book

  1. Richement illustré
  2. Richement détaillé
  3. Plein de surprises
  4. Conclusion

En tant que fan absolu de Jurassic Park, le script officiel ne pouvait pas m'échapper. Et, pas tant à ma surprise qu'à ma grande satisfaction, c'est bien plus que le script du film original.

Richement illustré

On découvrira de nombreuses illustrations au fil des 252 pages de l'édition disponible chez Apple Livres. Évidemment, quelques scènes directement tirées du film de 1993, mais aussi beaucoup d'artworks, détaillant le processus de traduction en images du monument littéraire de Micheal Crichton en ce qui deviendra l'un des chefs d'oeuvre cinématographiques des années 90.

© Insight Editions

On y découvrira des choses que parfois même les plus passionnés pouvaient ignorer. En effet, si l'on connaît, pour l'essentiel, les différences majeures entre le livre et le film, certaines anecdotes sont révélées par ces artworks, souvent complétées par des encarts assez exhaustifs.

Richement détaillé

Ainsi, on pourra voir l'inclusion de ces artworks comme un prétexte à l'élaboration de ces anecdotes (ou vice-versa), en regrettant tout de même leur positionnement parfois un peu hasardeux. La coupure entre la lecture du script et la lecture de ces encarts informationnels rompt parfois l'immersion. Il est probable que l'édition imprimée ne soit pas impactée par ce ressenti, comme en témoigne l'extrait ci-dessous fourni par Insight Editions.

© Insight Editions

On apprendra donc dans ces différents encarts comment on est passés du livre au film, à travers les propositions de Scotch Marmo ou de David Koepp (qui devrait aussi s'occuper du futur Jurassic World). D'autres intervenants sont aussi mentionnés comme Phil Tippett. Rien n'a été oublié ou passé sous silence, et c'est avec plaisir qu'on lira quelques lignes sur le féminisme à l'époque où le film est sorti (rappelez-vous de la scène où John Hammond veut rallumer les disjoncteurs à la place d'Ellie).

Plein de surprises

Si vous êtes aussi fan que moi, vous connaissez forcément tous les dialogues par coeur. Et on s'aperçoit que, parfois, les acteurs ont pris quelques libertés bienvenues ! Je ne suis pas un expert en cinématographie et je n'ai jamais lu un script de ma vie : je pensais que c'était beaucoup plus rigide que ça et que le rôle des acteurs se "bornait" à donner corps à la vision des scénaristes.

© Insight Editions

En réalité, on se rend compte à la lecture de ce livre que c'est beaucoup plus souple que ça : il n'est pas rare de lire plusieurs propositions dans un contexte donné. On suppose alors que c'est au réalisateur, voire aux acteurs, de choisir une ligne ou l'autre. Et parfois même d'habilement les mélanger ! Peut-être que pour vous c'était une évidence, mais je le découvre, et je m'en délecte.

Conclusion

Tout le film défile devant mes yeux en même temps que je lis le script. Il y a juste assez de descriptions pour reconstruire dans sa tête les scènes complètes. Chaque dialogue nous fait revivre cette sensation que seuls les fans peuvent connaître, comme si l'on partageait encore un peu plus l'expérience avec les personnages eux-mêmes, ou en tout cas, avec les acteurs du film.

Lire ce script n'est pas comme si l'on dévoilait la magie. Finalement, c'est plutôt comme si l'on en faisait un peu plus partie. De simple spectateurs, nous entrons un peu plus dans la confidence. Lire ce script fait de nous des privilégiés, détenteurs de secrets que le simple amateur de science fiction ne peut connaître.

Allez, ça fait au moins un mois que je ne me suis pas refait la saga, c'est parti !

Plus d'informations