Google a développé une clé FIDO2 résistante à l'informatique quantique

https://www.it-connect.fr/google-a-mis-au-point-une-cle-de-securite-fido2-resistante-a-linformatique-quantique/

Google a mis au point une première clé de sécurité FIDO2 résistante à la puissance de l'informatique quantique, afin de se protéger contre les attaques.

Dans l'un de mes derniers articles, je dis :

Cela me fait [...] penser à un thème conspirationniste pour le coup : une entité crée à la fois le problème et sa solution. Peut-être que c’est ce que Google cherche à faire : créer un gros problème avec l’IA [...] et fournir de quoi s’en prémunir, en faisant croire au passage à tout le monde que ce sont eux, les sauveurs.

Remplacez "IA" par "informatique quantique" et on a le même résultat. Pour rappel, tous nos algorithmes de chiffrement actuels sont vulnérables face à l'informatique quantique, ce qui implique la vulnérabilité de SSH, HTTPS, des crypto-monnaies, etc. La cryptographie post-quantique n'en est pas encore à nous proposer des solutions.

Et voilà que Google, sauveur de l'humanité, résout le problème (alors qu'ils disposent de l'un ou plusieurs des quelques ordinateurs quantiques au monde). Et comme d'habitude, leur solution va devenir un standard. Sous les applaudissements.

Vous vous souvenez quand, il n'y a pas si longtemps que ça, le paradigme le plus important en informatique était "ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier" ?