Richard Dern
Opinions impopulaires d'un dino/nerd parmi les humains


Gastonia

Publié le 24 juin 2023

© Schleich

Voilà un dinosaure dont je n'avais encore jamais entendu parler. Gastonia est évidemment un ankylosaurien, avec ses plaques et ses piques, évoquant sans mal sa parenté avec Polacanthus.

La figurine est un peu plus grande que Animantarx et Ankylosaurus. Son attitude est également plus neutre : ça fait du bien de voir des dinosaures ayant un autre comportement qu'agressif ou défensif.

Ici, on l'imagine bien à la recherche de pâturage ou en quête de compagnie, en tout cas menant une vie paisible.

Les couleurs choisies par Schleich sont pertinentes. Cette robe rouge lui va bien, considérant sa découverte dans les Cedar Mountains aux États-Unis : il devait se fondre aisément dans le paysage, malgré ses 4 mètres de long.

Quant au moulage : rien à dire, c'est parfait. L'animal est bien campé sur ses quatre pattes, et les détails sont forcément nombreux compte tenu de son anatomie.

Évidemment, ce n'est pas parce que je ne le connaissais pas que personne ne le connaît, mais c'est une raison suffisante pour moi pour le considérer comme un ajout important et intéressant à ma collection que j'imaginais quasi-terminée !