Brachiosaurus

Publié dans : Collectables

Figurine de la marque Schleich achetée le 16 octobre 2021 chez JouéClub en boutique physique pour 19.99€.

/collectables/schleich-14581/images/DSC_0002.webp

La qualité est excellente. La figurine est lourde, robuste, et tient bien en place. La peau est détaillée de marques, veines et calosités, et les dégradés de couleurs sont fluides. On est très loin du plastique creux qu’on peut trouver dans la conception de figurines d’autres marques, y compris vendues plus chères et/ou sous licence.

/collectables/schleich-14581/images/DSC_0003.webp

Ce brachiosaure est le premier dinosaure d’une collection que je veux commencer depuis longtemps, au moins depuis le film Jurassic World : on peut y voir le personnage de Lowery Cruthers être en possession d’une petite collection sur son espace de travail.

/collectables/schleich-14581/images/lowery-cruthers-collection.jpg

En voyant les produits officiellement estampillés “Jurassic World”, j’étais un peu déçu. Les figurines de dinosaures sont articulées et faites de plastique creux : les articulations déforment les dinosaures et leur fait perdre toute personnalité. C’est d’autant plus dommageable que les figurines possédées par Lowery ne sont pas articulées !

Les figurines non-articulées de Schleich ont plus de consistance et de caractère et on sent une longue expertise de l’entreprise. On notera que Schleich propose des figurines d’animaux divers depuis 1980, et des produits sous licences telles que Schtroumpfs ou Snoopy depuis 19501.

La gamme des dinosaures de l’entreprise allemande n’est pas sous licence officielle Jurassic World : l’esthétique des animaux diffère donc de ce qu’on a l’habitude de voir dans la franchise, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Certes, Jurassic Park a imposé une photographie exceptionnelle des dinosaures, mais leur variété reste insoupçonnée du grand public. Ma passion pour les dinosaures ne se limite pas à Jurassic Park, et lui est bien antérieure. La littérature traitant de paléontologie s’exerce depuis très longtemps à l’illustration naturaliste avec les éléments dont elle dispose en son temps. Je ne suis donc absolument pas dérangé par une esthétique un peu différente, du moment que la morphologie générale de l’espèce concernée est respectée, et en accord avec nos connaissances contemporaines. Pour avoir vu d’autres figurines de la marque sur l’étal de JouéClub, notamment l’Utahraptor, Schleich respecte ce contrat.

On pourrait ergoter longtemps sur la question du prix de vente. Certains trouveront sans doute que 19.99€ c’est cher pour un morceau de plastique. Sans compter que le plastique, c’est le mal. En ce qui me concerne, je trouve que le prix est mérité du point de vue qualitatif. J’ai la ferme intention de me procurer, petit à petit, l’ensemble de la gamme de dinosaures offerte par Schleich, d’autant qu’elle présente un avantage intéressant : si elle est bien dotée des “classiques”, tels que le présent Brachiosaure, le T-Rex ou le Vélociraptor, elle offre un certain nombre d’espèces beaucoup moins connues du grand public, autant marines qu’aériennes, et de toutes époques, telles que le Dunkleosteus, le Dimetrodon, le Dimorphodon, le Barapasaurus, le Kaprosuchus, etc.

Une belle collection en perspective !

/collectables/schleich-14581/images/DSC_0019.webp

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Schleich ↩︎

🇫🇷 Site officiel
🇫🇷 Wikipédia
🇺🇸 Wikipédia

Collections

Figurines Schleich

Dinosaures

Brachiosaurus