Ouverture de la newsletter !

Illustration par DALL·E

La voilà : la newsletter de mon blog.

Après quelques mois de réflexions et quelques emails de suggestion, j’ai fini par considérer l’idée pendant quelques semaines, puis l’outil pendant quelques jours.

Je n’ai pas la moindre idée du volume que cette newsletter pourrait représenter, ni du nombre de personnes qui vont s’y inscrire, et comme je ne collecte aucune statistique de fréquentation, je ne peux même pas essayer de le deviner. J’ai donc exclu tous les services tiers “habituels” tels que MailChimp ou les services d’Amazon.

J’ai décidé que je lancerai ma première newsletter avec un outil autohébergé, libre et gratuit, qui envoie les emails de façon traditionnelle par SMTP via mon fournisseur, OVH. On verra ce que ça donne, et à moins que vous soyez vraiment nombreux à vous inscrire, ça devrait faire l’affaire.

L’outil en question s’appelle listmonk et me semble bien correspondre à mes prérogatives. Il me permet de gérer moi-même les inscrits, stockés dans une base que j’héberge sur mon serveur, et me permet d’envoyer facilement des emails en passant par le fournisseur de mon choix, c’est-à-dire, OVH. De plus, son intégration avec mon blog s’est faite rapidement via un formulaire on ne peut plus classique que vous trouverez en bas de toutes les pages, sans la moindre ligne de javascript.

Je n’ai pas défini de calendrier particulier à ce stade. J’enverrai des emails, mais ils arriveront quand ils arriveront 😉. Rassurez-vous donc : vous ne serez pas spammés à peine inscrits (ni même plus tard, d’ailleurs !).

L’inscription se fait en deux temps : vous remplissez le formulaire en bas de page, vous recevez un email, vous cliquez sur le lien qui y est présent (ça, c’est pour confirmer l’existence de votre adresse email), et, dans un second temps, vous aurez à confirmer votre consentement à l’inscription à la newsletter (ça, c’est pour le RGPD).

Je garderai jalousement vos emails et je ne les vendrai ni ne les cèderai à qui que ce soit. Encore une fois, je tiens à ma réputation…

Les inscriptions sont ouvertes !

Plus d'informations