J'ai pris un abonnement à ChatGPT

Illustration par Dall·E

Cela faisait quelques jours que je m’amusais avec la version gratuite de ChatGPT (la 3.5) et, enthousiasmé par Leonardo.ai, j’ai commencé à réfléchir à la question de payer pour utiliser l’un ou l’autre de ces services. Mon choix s’est finalement porté sur la solution d’OpenAI.

J’ai décidé de prendre l’abonnement ”Plus” proposé par OpenAI pour plusieurs raisons :

  • Leonardo.ai se concentre sur des productions visuelles, alors que ChatGPT me permet de produire du texte, du code, et des images (via Dall·E)
  • Je peux personnaliser ChatGPT : je peux créer des GPT destinés à des usages particuliers, configurés selon certaines préférences personnelles, afin d’obtenir des résultats plus proches de ce que je veux que ceux proposés par défaut.

Ce dernier point s’avère tout à fait convaincant et surprenant. À force d’interagir avec ChatGPT, je peux affiner le résultat de mes prompts tout en réduisant leur taille. Je n’ai pas encore les mots pour expliquer mon ressenti, mais, une chose est certaine : il est très positif. L’abonnement n’est pas forcément donné ($24, à peu près la même chose en euros), mais, pour l’avoir utilisé pour produire du texte, du code et des images qui me satisfont, j’estime en avoir pour mon argent.

Pour le moment, je n’ai pas encore intégré ce contenu que ChatGPT et moi avons collaborativement produit à mon blog, à l’exception des articles déjà mentionnés, mais, il n’y a aucun doute dans mon esprit : ChatGPT me sera d’une aide précieuse pour mon blog dans un avenir proche. Il m’a déjà été d’une aide précieuse pour la création de la nouvelle version de mon blog (qui va me demander encore quelques jours de travail, et qui m’a tenu éloigné du processus de rédaction ces derniers jours — entre autres choses, on en reparlera…), mais aussi pour rattraper du retard sur le contenu que j’aimerais vous proposer.

Ce n’est pas pour autant que je compte n’utiliser QUE ChatGPT. Je pense au contraire que je continuerai d’utiliser Leonardo.ai, en fonction du rendu visuel que je cherche dans un contexte donné. Et, je compte continuer mon exploration des services d’IA génératives. On verra bien comment le paysage de l’IA va changer dans les mois ou années à venir, mais, pour le moment, ChatGPT est une proposition solide et versatile, dont les résultats me donnent satisfaction, et donc la seule pour laquelle je suis prêt à payer.

Plus d'informations