WWDC2023

  1. Macbook Air 15 pouces
  2. Mac Studio
  3. Mac Pro
  4. iOS 17
  5. iPadOS
  6. macOS
  7. AirPods
  8. AppleTV
  9. Watch
  10. One more thing

Conférence annuelle d'Apple consacrée notamment à l'écosystème logiciel et aux développeurs, c'est aussi l'occasion pour la marque de présenter de nouveaux produits.

Cette année, apparemment, devrait être riche en annonces intéressantes. J'ai donc décidé de rédiger mes impressions pendant le visionnage de la conférence.

Sachez que je n'attends jamais rien des keynotes d'Apple sinon passer un bon moment de geek. Aujourd'hui n'est pas différent. Non pas que je ne suis pas enthousiasmé par ce que produit Apple, mais tout simplement que je suis bien équipé à l'heure actuelle et que je n'ai pas encore de raison de changer quoique ce soit.

Macbook Air 15 pouces

Après la traditionnelle publicité (excellente, comme toujours), Tim Cook nous accueille à l'Apple Park, avant de présenter le premier produit de la conférence : le Macbook Air 15 pouces, équipé d'une puce M2. De quoi anéantir la concurrence en termes de performances et de consommation d'énergie. À $1299, je ne suis pas certain qu'il ait la moindre compétition avec une puce x86 traditionnelle.

Il semblerait que certains ne soient pas forcément d'accord avec l'ajout d'une telle taille dans la gamme Air du constructeur. J'ai tendance à penser qu'il y a probablement une demande et qu'il vient combler un manque avant de passer au Macbook Pro de diagonale similaire. En tout cas, je serais client si je n'avais pas déjà un Macbook Pro de 13 pouces (et tout le reste) : à prix équivalent (à l'époque où je l'ai acheté) et compte tenu de mon usage, je peux me passer de quelques raffinements de la gamme Pro au profit d'un écran plus grand.

Mac Studio

On passe ensuite au Mac Studio (à $1999), le Mac mini a grosse tête. Comme souvent sur ce type de produit chez Apple, la grosse différence est située dans les entrailles de la bête. Apple introduit un nouveau CPU : le M2 Ultra. On est d'accord, le nom commercial n'est pas top. Mais peu importe : Apple s'est dotée du meilleur CPU, tout simplement, depuis qu'ils ont introduit le M1. L'architecture est maîtrisée, performante, et surtout, scalable, et c'est là que le M2 Ultra brille.

Ce Mac ne m'intéresse pas particulièrement : il cible les producteurs de contenu audio et vidéo, ou de jeux-vidéo.

Mac Pro

Apple dévoile enfin un Mac Pro avec une puce M2. Une machine vraiment impressionnante, que le prix de $6990 destine forcément aux professionnels. Je suppose que ses nouveautés sont extrêmement intéressantes pour ceux que ça intéresse : je dois dire que la quantité de lignes PCI-Express disponibles envoie du lourd, et que tout un tas d'usages deviennent envisageables, qu'il s'agisse de stockage ou, surtout, de traitements intensifs en tous genres.

Je n'en suis pas moins impressionné par la machine, bien au contraire :

le Mac Pro avec puce M2 Ultra peut à lui seul ingérer et encoder en temps réel 24 flux de caméra 4K

Il y a bien là de quoi faire fantasmer n'importe quel geek, même non créateur de contenu vidéo… C'est juste que je ne suis pas la cible de cet ordinateur.

iOS 17

Craig Frederighi prend ensuite la parole pour aborder iOS 17. On y apprend l'intégration de posters de contacts, une façon plutôt agréable de personnaliser la fiche des contacts dans différentes situations (dans l'application Contact mais aussi lors d'un appel par exemple).

Live Voicemail est une nouvelle fonctionnalité que je trouve assez intéressante : l'iPhone peut afficher la transcription en temps réel d'un appel masqué. Pratique pour moi qui filtre tout.

Messages reçoit quelques nouveautés bienvenues, en particulier Checkin : un système de notification pour savoir si vos proches sont bien arrivés à destination. Le système a l'air vraiment rassurant.

D'autres fonctionnalités de l'application sont présentées, mais elles sont plus anecdotiques selon moi (les stickers par exemple).

NameDrop permet de partager sa fiche contact avec quelqu'un d'autre, facilement et naturellement. Comme souvent, c'est le genre de fonctionnalités anodines, qui ne payent pas de mine, mais qui vont s'intégrer naturellement aux usages des possesseurs d'iPhones.

Je trouve que c'est là, la force d'Apple : il y a une révolution de temps en temps (l'iPhone, les CPU M1), et le reste du temps, on a l'impression qu'Apple ne fait aucun effort. Mais ils présentent des petites choses pour améliorer le quotidien, transformer nos usages, de façon naturelle et intuitive.

Nouvelle application présentée également : Journal. Pour le coup, ça m'intéresserait de la tester quand elle sera disponible. Le but est de consigner plus ou moins automatiquement ce qu'on fait, comme un journal intime.

StandBy sera une fonctionnalité permettant de garder l'affichage de l'iPhone allumé, à la manière de ma tablette domotique actuelle. Si cette fonctionnalité arrive aussi sur iPadOS, ça m'intéresse beaucoup, du coup ! Ce mode ne se limite pas à afficher l'heure : plein de choses sont possibles, y compris - évidemment - Siri, l'affichage de widgets, etc.

iPadOS

Justement, iPadOS va aussi bénéficier de nouveautés, particulièrement concernant les widgets qui deviennent plus interactifs, et plus utiles. Ils se retrouvent aussi sur l'écran de verrouillage qui bénéficie au passage de possibilités de personnalisation auparavant réservées à l'iPhone.

Autre application réservée à l'iPhone : Santé, qui va débarquer dans iPadOS 17.

La gestion des PDF sur iPad s'améliore aussi, avec des fonctionnalités assez sympa comme la possibilité de remplir les formulaires (même si ce ne sont pas des formulaires PDF - ça fonctionne aussi avec une photo d'un document !).

macOS

On passe ensuite sur les nouveautés de macOS. Ainsi, Sonoma fera suite à Ventura. On y trouvera des économiseurs d'écrans similaires à ceux vus sur AppleTV (ça fait un moment que j'attendais ça !).

Les widgets seront améliorés aussi sur macOS. Je ne les utilise pas particulièrement aujourd'hui, mais s'ils deviennent aussi utiles et intéressants, je vais peut-être m'y mettre. Surtout considérant l'intégration encore plus avancée de Continuité, qui permet de récupérer les informations des widgets installés sur l'iPhone, sans avoir besoin d'installer d'application sur le Mac.

Apple introduit ensuite le Game Mode sur Mac. Je me souviens du Game Mode sous Windows et j'en garde un très mauvais souvenir, alors je suis un peu inquiet. Néanmoins, cela signifie que le jeu sur Mac fait son chemin, et ça, c'est une excellente nouvelle. Surtout que les images de Death Stranding donnent bien envie…

Après avoir présenté des fonctionnalités rigolotes et plutôt sympas pour les vidéoconférences, on parle de Safari avec un truc tout con auquel je pense depuis un moment : étendre le concept de navigation privée en créant des profils de navigation, et c'est exactement ce que Safari va proposer. Concrètement, on pourra avoir une fenêtre ouverte avec le profil "Travail", et une autre fenêtre ouverte avec le profil "Personnel", par exemple. Sur les deux fenêtres, on pourra être connecté aux mêmes sites mais avec des comptes différents. Je pense que ça se révélera très pratique à l'usage, et que c'est une excellente extension du mode de navigation privée.

AirPods

Quelques nouveautés concernant les AirPods sont présentées en particulier concernant leur capacité à s'adapter aux sons ambiants. C'est impressionnant, mais ça ne me concerne pas vraiment donc, je passe.

AppleTV

Les nouveautés concernant l'AppleTV m'intéressent beaucoup plus, avec l'arrivée des appels FaceTime sur la TV, utilisant là encore Continuité pour fournir la caméra et le micro quand la TV n'en est pas équipée. De quoi faire des vidéoconfs littéralement depuis le canapé ! Et on pourra le faire tout en regardant la télé sur la plus grande partie de l'écran, voire s'organiser des watch-parties.

Watch

Viennent ensuite les annonces concernant l'Apple Watch, qui ne m'intéressent pas spécialement, bien que je sois enthousiasmé par ses possibilités.

Apple s'occupe ensuite de la santé mentale, après avoir parlé de la santé physique. C'est totalement une application pour moi et je suis très content qu'il y ait enfin des ressources sur le sujet, ne serait-ce qu'une app de tracking de l'humeur (et pas un truc fait avec les moufles). J'espère qu'elle sera disponible sur mes plateformes, et pas seulement sur Apple Watch.

One more thing

Tim Cook reprend la parole pour la grosse annonce (avec le bon vieux "One more thing" qui va bien) : le casque VR, Apple Vision Pro. Je dois dire que je n'attendais pas spécialement un casque de réalité virtuelle. J'en ai rien à faire. Je savais qu'Apple allait en faire un, sans pour autant me dire que ça allait m'intéresser.

Et puis, ils l'ont montré en situation réelle, avec des usages qui me correspondent. Regarder la télé sur très grand écran - sans écran, travailler comme sur un Mac, ça a l'air magique, comme tout ce que fait Apple. C'est bluffant, et je vois totalement comment cela pourrait transformer ma vie et mon travail. Je n'aurai jamais attendu ça d'un casque de réalité virtuelle, et bien que ça sonne très "fanboy", un tel enthousiasme ne pouvait venir que d'un produit Apple.

Il est annoncé à $3500. Les détracteurs d'Apple sont déjà en train de hurler au scandale, mais ça sert vraiment à quelque chose ? Les autres, les afficionados comme moi, trouveront le prix normal. On n'a rien sans rien. Qualitativement, je ne suis pas sûr qu'il ait de rival. Et c'est aussi l'écosystème qui fait la qualité des produits Apple.

Pour moi, ce casque signe probablement un tournant dans la technologie. Il va marquer l'histoire comme étant une nouvelle interface de travail. On va faire un bond en avant, comme on l'a fait avec l'iPhone. Il y aussi eu des râleurs sur le prix de l'iPhone, ses usages ("un téléphone, c'est pour téléphoner"), et pourtant, toute la société s'est transformée, la concurrence a suivie, et tout le monde ou presque dispose aujourd'hui d'un smartphone (même moi pour le coup).

La même chose arrivera avec les casques VR, et je suis absolument convaincu que celui d'Apple est une pierre angulaire du marché. Cela fait depuis trop longtemps que les initiatives sont timides et réservées à un marché de "niche" (le jeu-vidéo). Celui d'Apple peut concrétiser d'autres usages plus intelligent que les métaverses.

Rappelez-vous : je n'avais aucun intérêt pour les casques VR avant cette conférence. Je n'ai jamais eu l'envie d'en posséder un, parce que je n'y voyais aucun intérêt. Apple m'a montré aujourd'hui des usages concrets qui n'ont rien à voir avec le jeu vidéo, une conception intelligente parce qu'ouverte (le casque ne cherche pas à nous immerger dans ce qu'on fait au mépris de la réalité), qui va potentiellement remplacer mon double-écran et mon ordinateur de travail au profit de quelque chose d'à la fois plus vaste et moins encombrant, de plus puissant et versatile, de plus fun et pratique.

J'insiste, on verra si je me trompe plus tard : on assiste là à une transformation radicale des usages des casques VR, vers quelque chose d'utile et pérenne. La vision d'Apple est mature, intelligente, et je doute qu'ils se soient lancés là-dedans pour que ça fasse un flop. Ce casque est l'avenir, et j'en veux un.