Matrix, c'est fini

J'ai décidé de stopper mon activité sur Matrix.

À tout moment dans nos vies, nous pesons le pour et le contre, dès lors qu'une situation se présente à nous. Certains le font peut-être plus consciemment que d'autres.

J'estime donc désormais que faire tourner un serveur Matrix génère plus de négatif que de positif.

Premièrement parce que je n'utilisais pas Matrix comme moyen de communication initialement mais comme un outil de notification. Bien qu'au départ, j'ai été emballé par l'idée et les possibilités, j'ai été déçu de leur implémentation. Notamment des différents ponts depuis/vers matrix peu ou pas maintenus, devenant incompatibles avec d'autres applications sans pouvoir faire autre chose qu'attendre un correctif qui ne viendra jamais. J'ai fini par désactiver, désinstaller, déprogrammer toutes les alertes que j'avais mis en place via Matrix.

Un exemple de notification qui fonctionnait...

...et qui ne fonctionne plus du jour au lendemain

Spécifiquement concernant ce point, étant désormais dans un environnement Apple pour tous mes clients (à l'exception de mon PC de jeu) depuis que j'ai dégagé la tablette domotique (remplacée par un iPad Pro de récup'), je n'ai plus besoin d'un outil tiers pour gérer mes notifications : je pourrai tout faire via l'application Maison.

Ensuite, parce que je n'ai plus envie de m'embêter sur le plan technique. Par exemple, j'ai dû développer et maintenir un pont RSS/Matrix rien que pour le blog, avec toute ce que ça comporte comme désagréments, sans parler des DNS et des certificats, et de tout ce qui gravite autour.

En outre, je rejoins le mouvement de pas mal de "vieux" bloggeurs de ces derniers temps (dernières années ?) : le retour aux technologies "à l'ancienne". C'est d'ailleurs Thibaut de Arsouyes, qui a récemment franchi le pas, qui est à l'origine de ma propre décision. Mais elle couve depuis quelques temps déjà et cet article de Thibaut est un simple élément déclencheur.

L'arrivée de la fibre est un autre facteur que je prends en considération puisque j'ai l'intention de rapatrier ce que j'ai chez OVH afin de réellement tout auto-héberger à la maison. Par conséquent, cela va représenter une charge supplémentaire pour mon serveur (et ma facture d'électricité). Logiquement, je coupe donc les services dont je ne reconnais plus l'utilité ou la pertinence.

Je vous invite à consulter ma page Contact qui a été mise à jour en conséquence.

Plus d'informations