Icône du site Richard Dern
Publié le
Publié dans Blog

À la recherche du clavier parfait - Étape 6

J'ai craqué

Bon ben voilà : j’ai craqué. Le slip, la banque, tout. Et il y a même un twist. Car au final, je n’ai pas pris le Keychron Q2.

J’ai pris le Akko MOD007.

Et je ne l’ai pas pris en Space gray. Je l’ai pris en Ocean blue.

/blog/2022/01/28/a-la-recherche-du-clavier-parfait-etape-6/images/MOD-007-XQ5.jpg

© Akko

/blog/2022/01/28/a-la-recherche-du-clavier-parfait-etape-6/images/MOD-007-XQ6.jpg

© Akko

/blog/2022/01/28/a-la-recherche-du-clavier-parfait-etape-6/images/MOD-007-SP2.jpg

© Akko

/blog/2022/01/28/a-la-recherche-du-clavier-parfait-etape-6/images/MOD-007-SP5.jpg

© Akko

Quelques jours (heures ?) après avoir publié le cinquième article de ma saga consacrée à la recherche du clavier parfait, je suis tombé sur ce clavier dont je n’avais pas encore entendu parlé. On dirait un clone parfait du Q1 (prédécesseur du Q2…), à une exception près : les switches sont disposés en north-facing… Ce qui veut dire que je n’ai plus besoin de faire de concession sur le rétro-éclairage. Trop content !

Du coup, voilà, ça y est, c’est fait, c’est commandé, et je suis TRÈS impatient de le recevoir, comme vous pouvez vous en douter.

J’ai acheté le barebone (le clavier sans les switches ni les keycaps) chez Eloquent Keys, boutique en ligne espagnole, pour un montant total de 216.33€, dont 33.06 de TVA et 17.99 d’expédition en 2 à 5 jours. C’est douloureux, mais le prix serait similaire dans une boutique française, si elle existait…

J’ai dit dans mon cinquième article que je voulais essayer un truc et combiner des switches différents. J’ai donc opté pour 70 switches Kailh BOX White, 10 switches Kailh BOX Black et 10 switches Kailh BOX Brown. Le clavier est un 75% à 82 touches, j’aurai donc quelques switches en plus au cas où. Les White iront évidemment sur les touches alpha-numériques, les Black sur les touches fléchées et Home, End, Page Up et Page Down, tandis que les Brown iront sur les touches “meta” (Control, Alt, et d’autres, au feeling).

Les switches m’ont coûté $31.71 pour les White, $7.50 pour les Black et pareil pour les Brown.

Je suis resté sur les keycaps prévus, à savoir les Cool gray/navy blue de chez Tai-Hao qui seront vraisemblablement du plus bel effet sur l’Akko.

/blog/2022/01/28/a-la-recherche-du-clavier-parfait-etape-6/images/keycaps.jpg

Avec les keycaps à $49, la livraison internationale prioritaire en 2-3 jours à $30.39 (seulement $3 de plus qu’une livraison en une semaine…) et les taxes à $25.22, on arrive à un total de $151.32 dépensés chez MechanicalKeyboards.com, soit environ 142.35€ au taux de change actuel.

Je viens donc de dépenser près de 360 euros pour mon prochain clavier. Et, même si je prends toujours soin de mon matériel, celui-ci aura droit à encore plus d’égards. Le budget de ce mois-ci est englouti, mais le mois prochain, j’achèterai sans doute les accessoires prévus dans mon troisième article de la série. À moins qu’il soit parfait sorti de la boîte…

Mon repose-poignets sur-mesure en marbre est en cours de finition, je devrais le recevoir la semaine prochaine. Il me restera encore un accessoire à me procurer pour parfaire mon installation, mais je tiens à le garder secret pour l’instant, étant donné que celui-là aussi sera “sur-mesure”…

Le prochain article de ma saga sera bien évidemment consacré au déballage du clavier et des accessoires. Je ferai plein de photos et mes premiers essais, mais ne vous attendez pas à des tests acoustiques. Je ne suis pas équipé pour, je ne fais pas de vidéos, et en plus, je trouve que ça n’a pas vraiment de sens.

/blog/2022/01/28/a-la-recherche-du-clavier-parfait-etape-6/images/excited.gif