Un Livre en approche

Publié dans : Blog

Après la publication de deux billets sous une bannière commune, “L’Humain, cette espèce primitive”, j’ai voulu aller plus loin dans la réflexion, et en écrivant un troisième “chapitre”, je me suis dit: “Pourquoi pas ?”. Pourquoi n’en ferais-je pas un “vrai” livre, plutôt qu’une simple série de billets de blog ?

Une vingtaine de jours plus tard, j’apporte les dernières touches à ce qui va devenir mon premier livre publié. Je suis actuellement en phase de relecture.

C’est un moment très stressant: est-ce que j’en ai trop dit ? pas assez ? est-ce que ça va plaire ? vais-je déchainer les haters contre moi ? y aura-t’il quelqu’un pour me lire ? Les questionnements se bousculent dans ma tête, générant une peur tenace. Mais je finis toujours par me dire: j’ai envie de le faire. J’ai écrit ce dont j’avais envie, et c’est sûrement ça, le plus important (même si savoir que ce qu’on a écrit est lu est quand même très agréable !).

On m’a souvent reproché d’être “aggressif” dans mes écrits antérieurs. C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle je n’ai jamais voulu publier sous une autre forme que le blog. Mais, l’âge aidant probablement, je me suis assagi, posé. Et je suis un peu fier d’y être parvenu: contrôler mes émotions est parfois difficile en tant que neuro-atypique, mais je crois que, dans ce livre, et malgré le titre que certains jugeront sûrement provocateur, je m’en sors plutôt bien. Les quelques personnes qui ont accepté leur rôle de relecteurs, connaissant mes anciens écrits, m’ont tous jugé sur cet aspect spécifique: je ne suis plus aussi “condescendant” ou “moralisateur”. Ils avaient envie de lire, et ont trouvé ça intéressant. Je sais que ça n’a pas vraiment de valeur pour mes futurs lecteurs, mais ça m’encourage. J’ai - enfin ! - ce sentiment d’avoir progressé.

À tel point que j’ai déjà un second livre dans les cartons, mais dans un tout autre registre…

Une fois la relecture terminée et après quelques derniers fignolages, je rendrai le livre public. Comme j’ai besoin de me nourrir, me loger, et surtout d’avoir Internet (notez les priorités), le livre ne sera pas gratuit, mais il sera libre, publié sous la licence CC BY-SA 4.0. Je mettrai évidemment à disposition (gratuitement) les sources du livre dans un dépôt git qu’il me reste à définir (auto-hébergé ou sur GitHub).